Dossier mercato réalisé avec la collaboration de OMalytics ! Première partie consacrée au milieu de terrain, à la défense et au gardien. Les attaquants seront traités dans un prochain article !

Stade_Vélodrome_(20150405)

 

 

 

Avant-propos : Il s’agit d’un exercice réalisé avec sérieux mais qui ne se prétend pas l’équivalent d’un travail de scouting, de recruteurs, ou même d’analystes professionnels. On se base sur les matchs vus, la data à disposition (les stats ne sont qu’un outil, cf ma synthèse, et celles qu’on va utiliser dans l’article ne montre qu’un aspect des qualités quantifiables des joueurs), les avis d’autres supporters, les informations de la presse. On ne connait pas l’intimité des vestiaires, les personnalités, ni même le travail effectué en coulisses par la direction de l’OM qui dévoile peu sur les profils et pistes voulues. Il est très probable que le club signe des joueurs pas mentionnés ici, voir même dont les noms n’ont jamais été sorti dans la presse.

Les radars utilisés sont à partir des stats en championnat cette saison fournies sur Squawka (Whoscored le cas échéant), en données par 90′ ou en %. Pour certaines il a fallu calculer les bornes. Le calcul avec possession ajustée a été réalisé par un générateur mis à disposition par un fan informaticien pour faire nos radars : les quelques différences qu’il peut y avoir avec des radars de Statsbomb peuvent s’expliquer par exemple par une possession ajustée sur chaque match ou sur l’ensemble des matchs (notre cas), ainsi que par l’accès aux données (on n’a pas accès à l’ensemble des données Opta, on a juste Squawka et Whoscored, qui entre eux ont déjà des différences de calculs et de résultats). De plus, on a parfois changé des métriques (à partir des radars les plus récents). Ainsi, les radars utilisés ici sont avant tout des indicateurs de profils de joueurs, et ont tous été réalisés avec la même méthode pour être homogènes.

Postulats de base : Garcia reste avec son 433 quasi fixe, on cherche des pistes crédibles (financièrement, attractivité, concurrence, ainsi qu’en concordance avec les infos et rumeurs dont on dispose), on souhaite un équilibre entre jeunes prometteurs et joueurs expérimentés confirmés, les chantiers prioritaires sont un 9 et la défense centrale. On vise une dizaine de joueurs pour environ 120M.

Cahier des charges : 2 attaquants de pointe (titu + rempl), 2 milieux centraux titulaires (6, 8), 2 défenseurs centraux titulaires, 1 gardien, des latéraux remplaçants, un ailier remplaçant. Éventuellement à ça on peut ajouter une concurrence directe à Evra au lieu d’une simple doublure, un central remplaçant, ainsi qu’un ailier en concurrence, selon les ventes de l’effectif actuel.

Scénarii (inspirés de Squawka) :

  • Dream : mercato idéal en étant plutôt crédible (au moins dans les pistes, pas « notre » mercato idéal personnel), recrutement de nos plans A, tous les secteurs améliorés.

  • Realistic : bon mercato avec quelque petites déceptions (concurrence ou attrait nous privent de certaines pistes) ou lacunes.

  • Nightmare : mauvais mercato, des fausses bonnes idées, des secteurs pas ou peu améliorés, des investissement trop importants sur certains joueurs, manque de banc. Mais ça reste une amélioration par rapport à cette saison…

  • Wildcard : mercato plus surprenant, plus personnel, moins en phase avec les pistes annoncées mais correspondant aux besoins déterminés, options originales.

Les choix sont présentés dans chaque partie, mais on présentera les équipes entières en fin d’article.


Milieu de terrain :

On part sur Sanson titulaire et Lopez remplaçant : Lopez pouvant jouer à tout les postes du trio, y compris en regista s’il est assez protégé. Avec la saison qui s’annonce, il est évident qu’il jouera bcp de matchs en tant que titulaire, simplement sur le papier il n’est pas en haut de la hiérarchie. Nous avons besoin de 4-5 bons milieux. On cherche donc apriori un « 6 » et un « 8 » cet été.

Quid de Vainqueur ? : peu cher (surement entre 5 et 8M), performant, apprécié des supporters, pourquoi la direction et Garcia trainent des pieds ? On suppose qu’en 6 Garcia aimerait un profil plus défensif, un profil à la De Rossi (comme référence, ce n’est pas une piste de mercato). Vainqueur est performant à ce poste mais a un profil hybride, entre un 6 et un 8. Or, on vise aussi bien mieux cet été en 8 (on le verra plus tard) : Vainqueur est donc victime de la situation malgré sa bonne saison. Accepterait-il d’être remplaçant ? On peut supposer qu’il aura des propositions pour être titulaire ailleurs ; officiellement, la direction attend la fin de saison pour ouvrir le dialogue avec lui et Gomis. L’arrivée de Sertic comme joueur de complément polyvalent est peut-être aussi un signe que Vainqueur ne sera pas conservé ? (radars : De Rossi g., Strootman d., Vainqueur c.)

Capture d_écran 2017-05-13 à 16.09.43Capture d_écran 2017-05-13 à 16.09.54Capture d_écran 2017-05-13 à 16.10.03

A la Roma, on sait que Rudi Garcia adore Strootman et aurait aimé le recruter. Mais il y là bas un autre joueur qui paraît très intéressant, qui ne joue pas beaucoup et pourrait partir pour environ 20M : Paredes (22 ans). Autre milieu de Serie A intéressant, Jorginho (25 ans), sans doute un peu plus cher mais surtout qui joue au Napoli… Ces deux milieux seraient d’importants renforts, avec la possibilité pour eux de jouer devant la défense ou un cran plus haut. (radars : Paredes g., Jorginho d.)

Capture d_écran 2017-05-13 à 16.32.33Capture d_écran 2017-05-13 à 16.32.41

Moins huppés (et moins chers, moins de 10M) mais intéressants, voici deux autres noms de milieux défensifs. Le premier est Rongier (22 ans), l’une des révélations de la saison du côté de Nantes, que Conceiçâo couvre d’éloge. D’ailleurs, ce-dernier ayant prolongé, accepterait-il de laisser partir un de ses hommes forts ? Mais Kita refuserait-il une belle offre dès cet été ? Rongier aurait déclaré vouloir rester à Nantes. Le second est le plus vieux (30 ans) parmi les pistes présentées, il s’agit de Schöne de l’Ajax. Oui, ce n’est pas le nom qu’on pourrait attendre quand on parle du milieu ajacide, ses camarades Klaassen et Ziyech au milieu étant plus « sexy ». Néanmoins, Schöne réalise de belles performances, certes au sein d’un championnat dit mineur (il faut relativiser les stats, le jeu proposé par son équipe étant par ailleurs très offensif), mais l’Ajax a prouvé sa qualité sur la scène européen cette saison. De plus, il y a quelques saisons Schöne jouait ailier, ce qui explique ses qualités offensives. (radars : Rongier g., Schöne d.)

Capture d_écran 2017-05-13 à 16.40.25Capture d_écran 2017-05-13 à 16.40.33

Concernant plus spécifiquement le poste de relayeur, un nom revenant souvent est Seri (25 ans). Cette perspective nous enchante, c’est l’un des tous meilleurs joueurs du championnat (comme l’autre niçois Cyprien avant sa blessure), d’une intelligence rare, et qui sera fortement courtisé (des rumeurs mentionnent le Barça, le PSG et Monaco notamment). L’OM part avec un sérieux handicap… A titre de comparaison, le voici avec Maxime Lopez. (radars : Seri g., Lopez d.)

Capture d_écran 2017-05-13 à 16.42.00Capture d_écran 2017-05-13 à 16.41.51

Quelles pourraient-être les solutions. On vous propose d’abord Banega (28 ans), sur le départ de l’Inter (environ 15M), qui combine expérience et talent malgré un passage contrasté en Italie. Devenu plus offensif, il pourrait être un apport de poids à notre milieu. Ensuite, toujours dans un versant offensif, avec un profil plus percutant, Ziyech (24 ans) de l’Ajax qui s’est montré à toute l’Europe cette saison et que des rumeurs envoyaient à l’OM l’hiver dernier. Il sera surement courtisé aussi, et devrait couter assez cher (20M? Plus ?). (radars : Banega g., Ziyech d.)

Capture d_écran 2017-05-13 à 16.43.41Capture d_écran 2017-05-13 à 16.43.52

    Dans la presse le nom de Mangani (30 ans) comme joueur de complément est sorti. Autre nom, plus reconnu, celui de Cabaye (31 ans) que la presse côte à plus de 15M ! Les voici avec un joueur mentionné plus tôt dont le profil paraît similaire : Klaassen (24 ans), encore plus côté que le joueur de Crystal Palace, courtisé par Naples ces dernières saisons mais qui avait refusé préférant rester à l’Ajax, et par Everton et Tottenham maintenant. Une victoire en Europa League pourrait-elle changer la donne ? (radars : Mangani g., Cabaye c., Klaassen d.)

On a aussi récemment entendu que l’OM suivait des milieux de la Sampdoria tels que Torreira  (21 ans) et Linetty (22ans). (radars : Torreira g., Linetty d.)

Capture d_écran 2017-05-19 à 15.17.09Capture d_écran 2017-05-19 à 15.16.59

Autre nom, Trejo (29 ans) en fin de contrat à Toulouse qui peut être un honnête joueur de complément. Autre argentin, Ascacibar (20 ans), milieu défensif qui sera une des pépites à suivre au Mondial U20, auquel le nom de l’OM a déjà été associé. Nul doute que celui qui est considéré comme un des meilleurs récupérateurs d’Amérique du Sud sera courtisé cet été. A suivre…

D’autres pistes auraient pu être étudier. Un nom qu’on retrouve fréquemment sur Twitter par ex, est Roque Mesa. Une des révélations de la Liga cette saison avec Las Palmas, il sera extrêmement courtisé tant il a impressionné cette saison. Pourtant, on ne l’a pas envisagé ici. D’abord, parce qu’on pense que son profil ne correspond pas aux volontés de Garcia, étant une sorte de regista très mobile. De plus, il a été déçu l’an dernier de ne pas pouvoir rejoindre Séville au dernier moment et de ne pas disputer la Ligue des Champions, un rêve selon lui. Et quand bien même l’OM voudrait s’attacher ses services (pour près de 25M ?), il y aurait de la concurrence, notamment de clubs disputant la LDC justement. On pense par exemple à la Roma que vient de rejoindre… Monchi.

Exemples de scénarii :

NB : Zambo et Sertic ne sont pas marqués sur les schémas qui suivent mais sont dans l’effectif, ce sont des solutions en derniers recours. De même qu’un Payet peut jouer en pointe haute, où que certains ci-dessous peuvent dépanner à une autre position du trio.

OM Champion Project
Dream 50M
OM Champion Project2
Realistic 30M
OM Champion Project3
Nightmare 20-25M
Capture d_écran 2017-05-19 à 15.41.08
Wildcard 30-35M

Défense :

Latéraux :

Commençons par le plus simple, les latéraux. A droite, Sakai réalise une bonne saison et devrait poursuivre comme titulaire. Il lui faut cependant un remplaçant. A gauche… le problème n’est pas totalement résolu avec Evra cet hiver : ses mauvaises performances sont principalement dues à une mauvaise condition physique. Son bon match contre Nice – le premier à 100% selon lui – laisse espérer mieux, et avec une pleine préparation estivale ça pourrait le faire, mais il est vieux et pas non plus une grande garantie défensive (et il n’apporte pas non plus beaucoup offensivement). Ainsi, selon les scénarios, on cherchera un simple numéro deux ou un joueur qui le mettrait en concurrence (ou un 1 bis qui jouerait beaucoup par la force des choses même s’il est derrière dans la hiérarchie).

Concernant l’effectif actuel à ces postes : pas de vraies doublures à droite, Fanni (35 ans) devant aller à l’hospice, et Zambo (21 ans) rester dans la rotation au milieu. A gauche, Bedimo (32 ans) est hors de forme et émerge à un gros salaire, on ne compte pas sur lui. Sinon, on a eu trois centraux qui ont joué à ce poste à savoir Hubocan (31 ans), Rekik (22 ans) et Doria (22 ans) ; seul le premier a un passé de latéral (défenseur expérimenté et très polyvalent) et il a été correct entre deux blessures. Enfin, les trois ont à peu près le même contrat (durée, salaire). Concernant la possibilité pour eux d’être doublure à gauche la réponse est simple : non, il nous fait un vrai latéral, si possible un jeune à mettre sous l’aile de tonton Pat’. A propos de leur avenir au sein de la défense centrale nous y reviendront par la suite.

Qui prendre ? On entend le nom de Maouassa (18 ans), le jeune et offensif nancéien, mais pas sûr qu’il soit suffisant, notamment si Evra défaille. Autre piste, Sabaly (24 ans) latéral droit mais qui a déjà joué à gauche : il devrait quitter Paris, prix annoncé 7M, Bordeaux où il était prêté cette année voudrait le conserver (et le ferait jouer titulaire) même si le montant est élevé pour eux. Une solution pourrait être un retour de Manquillo (23 ans) : capable de jouer autant à gauche qu’à droite, il va retourner de prêt à l’Atlético depuis Sunderland (le troisième après Liverpool et Marseille) où il n’aura plus qu’un an de contrat. Son passage chez nous a été apprécié, il ne coûte pas cher et pourrait parfaitement compléter Evra-Sakai, quitte à également prendre Maouassa pour le faire progresser sans pression (ce dernier pouvait aussi jouer ailier gauche).

Dans le cas où on souhaiterait prendre un concurrent direct à Evra, on pourrait avoir Marçal (28 ans) par exemple qui réalise une excellente saison à l’EAG (mais appartient à Benfica…), ou Dalbert (23 ans) mais qui n’a pas de raison de partir de Nice avec il est titulaire. Ailleurs en L1, Lima (25 ans) de Nantes réalise une bonne saison. Masina (23 ans) de Bologne, piste que notre cher Basile Bowie national vante régulièrement sur Twitter fait partie des joueurs qui n’ont pas encore explosé mais qui représentent déjà un sérieux investissement (et sont courtisés par des gros clubs). Masina avait impressionné Prudhon, le recruteur de Garcia (de même que Diawara aujourd’hui une des révélations du côté de Naples). On pourrait viser plus haut, comme Willems (23 ans) ou Ghoulam (26 ans) qui va quitter Naples : mais si on prend un joueur de ce calibre (qui serait cher) c’est pour être titulaire indiscutable, quid alors du récent achat d’Evra ? Si ça tient qu’à nous on poserait un beau chèque sur Ghoulam mais on doute que ce soit l’idée de la direction.

Dans la même veine que Manquillo, c’est à dire un joueur polyvalent qui peut être une doublure de qualité à gauche comme à droite, on propose un dernier nom : Sakai. Pas le notre, Gotoku, son partenaire en sélection, évoluant en Bundesliga (comme Sakai auparavant), du côté d’Hambourg. Sakai a été une satisfaction sportive, mais aussi dans la vie de groupe pour sa mentalité et son professionnalisme, ainsi qu’à un niveau marketing puisqu’il est une fenêtre sur le marché asiatique. Ainsi, Gotoku Sakai récent capitaine d’un Hambourg en perdition pourrait être un très bon complément, latéral gauche de formation, il s’est imposé à droite et cette saison a aussi beaucoup joué au milieu de terrain. 26 ans, peu cher, doublure des deux latéraux Nagatomo/Sakai en sélection, un choix intéressant pour qui l’OM serait un beau projet (en plus il est né aux USA, dédicace à McCourt).

Enfin, en latéral droit on entend des noms comme Sagna (34 ans) : énorme salaire, plus au niveau, non. Corchia (26 ans) pourrait être une bonne doublure mais ça parait peu intéressant pour lui, d’autant que le LOSC a un nouveau projet. On pourrait pourquoi pas tenter à moindre coût Jérémy Pied (28 ans) qui sort d’une saison blanche (grosse blessure) surtout que Puel devrait quitter Southampton…

Centraux :

Il y a les gros noms de centraux confirmés Abdennour (27 ans), Rami (31 ans), Benatia (30 ans) et Koscielny (31 ans) dont les noms sont sortis dans la presse, pour des montants plus ou moins élevé. Le premier est cramé ; le second a eu une carrière irrégulière et paraît pas au mieux de sa forme : ils ne sont pas fiables pour être un patron de la nouvelle charnière. Concernant Benatia la Juventus voudrait lever l’option de 17M puis le vendre 25M. Vu le prix et le salaire énorme (son salaire bavarois est d’environ 7M/an), on serait en mesure d’attendre certaines garanties, or au Bayern et à la Juventus il n’a pas joué tant que ça. Certes, il avait face à lui les références au poste, mais il est compliqué d’estimer son niveau actuel. Mais surtout il semblerait pas intéressé par l’OM. Koscielny en revanche est très bon. Peut-on imaginer le voir rejoindre l’OM (pour 30M d’après la presse) ? Il faudrait déjà qu’il souhaite quitter Arsenal, ce qui n’est pas sûr, et qu’il ne préfère pas d’autre projet, tel que Manchester City qui le suit attentivement. Compliqué de l’imaginer nous rejoindre, d’autant qu’il ne se fait plus tout jeune et qu’il aimerait sans doute profiter de ses dernières années à très haut niveau pour gagner des trophées importants, tandis qu’à l’OM il serait au fondement d’un nouveau projet mais pas certain d’en voir les fruits directement.

Des joueurs comme Musacchio (26 ans, 20M) ou De Vrij (25 ans, 30M) sont des profils intéressants (bon niveau, garantie sportive, situation contractuelle favorable), néanmoins les deux clubs milanais ont une longueur d’avance. Parmi les défenseurs d’expérience, Acerbi (29 ans) déjà évoqué cet hiver, mais aussi Kjaer (28 ans). Pisté au mercato hivernal, le gaucher italien pourrait venir pour 10-15M, lui qui est aussi surveillé par l’Inter. C’est une valeur sûre de la Serie A, à l’aise avec le ballon, bon dans les duels. Ça a même les allures d’une bonne affaire. Le danois connait déjà la L1, puisqu’il avait fait un bon passage au LOSC, défenseur solide doté d’une belle grinta rodée ces dernières saisons en Turquie, un bon choix pour surement le même tarif qu’Acerbi.

Il y aussi les jeunes révélations, dont Lemos (21 ans) de Las Palmas (clause à 30M) et Davinson Sanchez (20 ans), joueur de l’année à l’Ajax pour sa première saison européenne, pour environ le même prix. Deux excellents défenseurs très à l’aise avec la balle, tout deux logiquement courtisés par le Barça notamment, et on peut supposer que le club catalan en prendra au moins un des deux. L’avantage que peut avoir l’OM c’est leur offrir une place de titulaire, même si au Barça ils prendraient part à une rotation tout de même intéressante (vraisemblablement troisième position dans la hiérarchie). Outre Barcelone, Chelsea et le Bayern suivent Davinson, ça s’annonce compliqué pour ce coup de coeur… Petit détail, Sanchez est colombien et la femme de McCourt aimerait des joueurs colombiens : oui ça ne vaut rien comme argument mais on se rassure comme on peut. On pourrait aussi citer Laporte (22 ans), mais il est suivit depuis longtemps par toutes les grosses écuries européennes, sans jamais céder. Est-ce que l’OM pourrait créer la surprise et le prendre à Bilbao ? Avec une place pour la CDM à aller chercher ? Récemment on a entendu que l’OM pourrait se faire prêter Zouma (22 ans) par Chelsea. Plusieurs choses : peu utilisé depuis son retour de longue blessure, il a besoin de temps de jeu notamment avec la CDM en ligne de mire lui qui a raté l’Euro à cause de sa blessure justement. Deschamps l’a sélectionné mais il doit prouver cette saison. Ensuite, un prêt sans option d’achat peut faire tiquer : mais il est en FDC de 2018, donc avec une marge de manœuvre, de plus Chelsea va probablement recruter à son poste, donc ne pas y retourner reste possible (comme plusieurs joueurs prêtés par Chelsea).

Enfin, il y a aussi de bons jeunes de L1, tels que Diop (20 ans) et Gnagnon (20 ans), bien moins chers (à l’instar de Meré à Gijon, ils font tout les trois partie des défenseurs U21 ayant le plus joués cette saison). Mais ceux-ci viendraient apriori plus comme doublures que titulaires : est-ce souhaitable pour leur progression ? Et le cas échant ont-ils le niveau pour être titulaires et réguliers ?

Quid de nos centraux dans l’effectif actuel ? Fanni (35 ans) et Doria (22 ans ) merci mais au revoir. Rekik (22 ans) a du souvent dépanner à gauche et voulait partir. C’est loin d’être le plus mauvais, mais on l’imagine mal repartir pour une saison sur le banc, laissons le nous quitter. Sertic (27 ans) vient d’être recruté. Rolando (32 ans) est un cadre de cette saison, il pourrait être un bon joueur de complément. Hubocan (31 ans) est peut-être l’un des moins pires en terme de niveau, et il est polyvalent, mais il paye un mauvais timing tout au long de la saison, il devrait partir. Il faut aussi parler de Kamara (17 ans) en négociation pour son contrat pro qui pourrait rentrer dans la rotation. A cela il ne faut pas oublier Aloé (22 ans) et Sparagna (22 ans), à qui on pourrait offrir une place sur le banc. Joueurs du club, ils ont accumulés de l’expérience et avait été correct sous nos couleurs avant leurs prêts. Cependant il semblerait qu’ils se dirigent plutôt vers un départ.

Exemples de scénarii :

Capture d_écran 2017-05-19 à 16.59.36
Dream 50M
Capture d_écran 2017-05-19 à 17.11.12
Realistic 35M
Capture d_écran 2017-05-19 à 17.02.56
Nightmare 15M
Capture d_écran 2017-05-20 à 15.22.03
Wildcard 30M

Gardien :

Le secteur où la direction devrait avoir le moins de pression. Rui Patricio (29 ans) est annoncé, mais il est évident que le club ne paiera pas sa clause de 45M. Cependant on voit mal le Sporting le vendre à moins de 20M, ce qui semble énorme même si le gardien est bon. Un retour de la légende Mandanda (32 ans) est aussi envisagé : est-ce une bonne idée de revenir ? Il a très peu joué cette saison et souhaiterait rentrer dans le sud de la France, un départ initial inutile en somme. Pelé a fait une bonne saison, et même s’il mérite – et à le niveau – pour être titulaire dans un club de première partie de tableau, il semblerait vouloir rester comme numéro 2. Le nom du jeune Lafont (18 ans) sort régulièrement aussi : bourré de talent mais peut-être pas totalement prêt à assurer les cages marseillaises. Onana (21 ans) de l’Ajax, formé à Barcelone, réalise une excellente saison pour sa première année dans l’élite et pourrait être un beau pari d’avenir. Malgré sa jeunesse il a montré de la sérénité et un alléchant jeu au pied. Néanmoins on peut supposer qu’à court terme le club aimerait être tranquille sur ce poste pour se focaliser sur le reste de l’effectif, un jeune gardien serait une prise de risque là où Mandanda fera à la fois le job à court terme et saura diriger une nouvelle défense en rodage.

Exemples de Scénarii :

Dream : Achat puis prêt de Lafont en L1 + Mandanda

Realistic : Retour de Mandanda

Nightmare : Achat de Rui Patricio pour une somme folle genre 25M

Wildcard : Onana