Je comptais attendre la mi-saison pour effectuer un premier bilan, mais le contexte me pousse à le réaliser dès à présent, environ à 1/3 du championnat. Éliminé piteusement d’une Europa League qui nous a fait vibrer la saison passée, sorti d’un cycle catastrophique – bien que prévisible – de 4 sévères défaites avec une victoire peu rassurante face à Dijon, l’OM est-il en crise ? J’avais commencé à écrire quelque chose à propos du paradoxe de la L1, de notre faible niveau mais du classement, de notre léthargie collective, de nos individualités défaillantes, du prolongé Rudi Garcia grand coupable notamment via sa gestion du groupe. Ça aurait été long, douloureux, et peut être aussi redondant avec des analyses similaires récentes. Je pense notamment au dernier On mouille le micro, podcast de OM Forum, et plus particulièrement aux propos de Pof28. Ainsi, je ne reviens pas sur le constat général.

Se dirige-t-on vers l’installation d’un 3-5-2/3-4-1-2/3-4-2-1/5-3-2 (peu importe l’appellation précise : 3 centraux, Payet en 10, Thauvin comme un second attaquant axial) ? Il semble correspondre aux qualités de l’effectif même s’il n’a pas été totalement probant. A voir avec plus de temps (de travail) si d’alternative au 4-2-3-1 « de référence » il peut devenir le système de prédilection.

dataviz : sonars « passmap » via Ben8t

Premier bilan du mercato estival et de l’effectif actuel

Rapide retour sur mon dossier MercatOM de début juin (cf encart) et le rendement de début de saison :

Intro et défense

Milieu

Attaque

  • Les départs de dégraissage n’ont pas tous été réalisés, plombant toujours notre masse salariale cette saison (plusieurs fdc en 2019 devrait nous soulager).
  • Zambo a été vendu cher en Angleterre comme attendu.
  • Aucun buteur n’est parti (pas même N’jie).
  • Pas d’arrivée de latéral gauche malheureusement.
  • Caleta-Car et Radonjic correspondent à des besoins identifiés au niveau des postes et des profils mais pas des statuts, ce sont pour l’instant plutôt des joueurs de rotation (malgré des prix importants, et une gestion douteuse par Garcia).
  • Strootman est arrivé… mais n’est pas (encore) au niveau des attentes et le milieu de terrain reste un chantier. Il s’agit d’une opportunité de marché plus qu’un réel besoin justifiant l’investissement, ce qui est cohérent avec notre analyse. Je parle d’attentes car elles sont logiquement importantes, mais c’est déjà un des meilleurs récupérateur du championnat et joue principalement vers l’avant.
  • Sanson divise les supporters mais semble protégé par Thauvin Garcia et la presse. Lopez fait profil bas et apporte lorsqu’il joue.
  • Sakai montre de belles choses en central dans une défense à 3 comme je souhaitais le voir ; il a même été bon en latéral gauche. Sa polyvalence et régularité font du bien en ce début de saison.
  • Kamara poursuit sa belle progression et engrange du temps de jeu pour notre plus grand plaisir.
  • Méforme et gestion catastrophique, Germain et Mitroglou sont en échec cette saison. Face au fantomatique Germain, Mitroglou ne parvient pas à faire mieux que la saison passée, la faute notamment à une gestion curieuse du poste par Garcia, qui l’empêche d’enchainer les matchs, sapant sans doute sa confiance et ses repères. Il ne s’agit pas de désigner Garcia comme seul coupable, puisque le grec a aussi livré de piètres prestations, mais le dossier interroge tant il semble incohérent entre les actes/discours pendant le mercato et pendant la saison. Sur Mitroglou je vous invite à lire une analyse poussée par OMalytics, afin de mesurer son niveau, sa forme actuelle, son impact sur l’équipe, etc.
  • Mon choix numéro 1 pour le secteur offensif était Pléa, capable de joueur à gauche ou dans l’axe, mais il est parti exploser en Bundesliga et chercher une première sélection en EDF. Bamba quant à lui fait de bonnes choses à Lille. Garcia persiste à accorder sa confiance en Ocampos. Malgré notre amour pour l’argentin c’est frustrant, même si le nouveau dispositif lui sied mieux. Le cirque Balotelli/Raiola a occupé la majeure partie de l’espace pour un résultat où tout le monde y perd.

Ajustements hivernaux

L’OM doit faire des ajustements cet hiver, mais on est encore une fois dans le flou concernant nos objectifs et moyens. Ce serait aussi intéressant de plus voir nos jeunes recrues estivales, si possible pas dans des bourbiers et sans se faire défoncer publiquement ensuite. Garcia aime les cibles faciles, mais ça ne rend service à personne.

Départs :

  • Même si je pense que Mitroglou est un gâchis et que le staff et la direction sont en majeure partie responsable de son échec actuel, on devrait le vendre. Garcia n’en veut visiblement plus du tout, il est surement plus facile à vendre que Germain, autant s’en séparer et le voir marquer ailleurs. Si ça ne tient qu’à moi, Germain ferait aussi ses valises car il n’apporte rien et se permet de râler (de même que ce fou furieux de N’Jie).
  • Même si Sanson irrite et n’a toujours pas trouvé sa place (constat datant de la saison passée déjà), j’imagine plus le vendre en Angleterre l’été prochain que le voir partir cet hiver. Ceci dit, si Tottenham ou Everton pose 35M en janvier on ne dit pas non.
  • Il faudrait finir le dégraissage.

Arrivées :

  • Un attaquant de pointe
  • Un latéral gauche

Oui, pratiquement nos priorités estivales, mais avec un marché et des moyens restreints… On conserve le même problème qu’avant c’est à dire une attraction modeste (championnat, niveau, finances, etc), mais accentué par le niveau actuel (dont la débâcle européenne) et le contexte particulier du mercato d’hiver où il est compliqué de s’attaquer à un joueur/club en forme sans surpayer. Dès lors, on oublie les Maximiliano Gomez, Borja Iglesias, Haller, Rebic, Ben Yedder, etc. Par rapport au profil de l’attaquant, c’est tellement le flou sur ce que désire le staff et la direction… « Opportunité » n’est pas un profil technique pourtant ça semble être le critère principal (même circonstanciel).

En opportunité, on évoque Michy Batshuayi que Valence ne souhaite pas garder (sachant qu’on a Abdennour de chez eux dont on veut se débarrasser aussi). Trop cher à l’achat, est-ce pertinent de prendre Michy en prêt (il les accumule…) 6 mois pour de nouveau avoir un chantier prioritaire l’été prochain ? Quid de Giroud, en mal de temps de jeu à Chelsea et qui pourrait perdre sa place en EDF, qui nous a refusé cet été ? Les deux pistes me semblent peu probables.

Quitte à prendre un « vieux », je pencherai plutôt pour Stuani qui plait à Zubi : moins cher en transfert, beaucoup moins cher en salaire que Giroud ; buteur, super jeu de tête, de la garra charrúa, ce serait une solution à court terme mais il a prouvé en Liga et même s’il n’a pas eu un rendement exceptionnel en sélection il a eu la confiance régulière d’Oscar Tabarez ce qui est un sacré compliment. De plus, certains joueurs font une « meilleure » carrière passée la trentaine (en Liga je pense à Aduriz par exemple). Stuani en Liga c’est cette saison : 0,9 buts /90′ (8 buts), 2,4 tirs /90′. La saison passée 0,7 buts (21 au total, tous dans la surface), pour la même production de tirs. Et il joue à Girona en milieu de tableau.

Si on doit prendre un jeune à fort potentiel, c’est tout aussi compliqué, puisqu’on est en cours de saison, qu’on a peu de recul sur leur niveau et potentiel, et aussi car la concurrence peut vite faire monter les prix. En juin dernier j’avais proposé les russes Smolov et Kokorin, on peut noter cette fois un jeune, Fedor Chalov, pépite du CSKA, actuel meilleur buteur du championnat russe avec 9 buts (par 90′ : 0,74 pour 0,63 d’xG). En Serie A, l’ivoirien Kouamé montre de belles choses dans l’ombre de la sensation Piatek, dont la réussite repose en partie sur le succès de ce duo.

En L1 on a un vivier intéressant, mais beaucoup sont peut-être déjà hors de portée, tels que Nicolas Pepe et Ismaila Sarr. Dans le même genre, Saint-Maximin est plus accessible, à surveiller si Thauvin s’en va l’été prochain même si le niçois évolue parfois dans l’axe cette saison au sein d’une attaque à deux. J’ai jamais été fan de lui (Monaco ne l’a pas gardé… même ils ne font pas toujours les bons choix) mais il a un style et un apport certains, et des limites corrigibles avec le temps. Outre Pléa et Bamba dont j’ai déjà parlé, j’avais pensé à un joueur polyvalent comme Naïm Sliti qui malgré la saison difficile de Dijon réalise de bons matchs, ainsi que le discret Flavien Tait. Ces-derniers jouent principalement à gauche, et on a recruté le percutant Radonjic, en prendre un ne serait nécessaire qu’en cas de départ de deux attaquants ou d’une vente précoce de Sanson par exemple, avec la nécessité d’avoir un joueur polyvalent et créatif.

Récemment replacé attaquant de pointe, et pas encore trop coté, il y a Marcus Thuram qui ne devrait pas faire long feu du côté de l’EAG. Le prendre dès cet hiver pourrait être un coup intéressant ! Faisons un bref comparatif sur la L1. Les statistiques sont de Cotestats (calculs hors pénaltys et coups francs directs) sauf les dribbles qui viennent de Whoscored.

/90′ Tirs (cadrés) Buts (xG) Assists (passes clés) Dribbles réussis (réussite)
Mitroglou 3,58 (47,4%) 0,56 (0,7) 0 (0,56) 0,3 (37%)
Germain 1,73 (50%) 0,37 (0,2) 0 (0,74) 0,3 (60%)
Thauvin 3,24 (39,4%) 0,69 (0,41) 0,2 (1,08) 2,1 (56%)
Ocampos 1,72 (35,3%) 0,2 (0,21) 0 (0,81) 1,8 (48%)
Payet 1,16 (35,7%) 0,17 (0,13) 0,41 (3,98) 0,8 (53%)
Sanson 1,61 (31,2%) 0,2 (0,1) 0,2 (0,6) 0,8 (61%)
Pepe 3,77 (40,4%) 0,24 (0,36) 0,4 (2) 1,8 (41%)
Sarr 2,15 (27,3%) 0,39 (0,22) 0 (0,49) 2,2 (59%)
Saint-Maximin 2,09 (16%) 0,17 (0,15) 0,17 (2,01) 4,4 (57%)
Bamba 1,35 (55,6%) 0,45 (0,28) 0,08 (1,35) 1 (45%)
Sliti 2,08 (30,4%) 0 (0,18) 0,18 (2,98) 3,6 (65%)
Tait 2,36 (52%) 0,19 (0,13) 0,38 (2,36) 1,6 (48%)
Thuram 2,42 (47,4%) 0,25 (0,22) 0 (1,4) 3,8 (73%)

Mitroglou, même s’il marque pas autant qu’il le devrait, a toujours des statistiques brutes intéressantes. On peut légitimement estimer qu’avec la confiance du coach et plus de titularisations il marquerait plus. Ceci dit, l’analyse de OMalytics et l’observation des matchs indiquent qu’il n’a pas l’étoffe d’un « grand attaquant ». A-t-on réellement besoin d’un gros buteur ? Garcia plaide que non… tout en agissant contre cette idée. Récemment encore il disait que l’OM n’avait pas forcément besoin de recruter cet hiver… mais son attitude envers le grec est alors incompréhensible.

J’ai mis Sanson dans le tableau car c’est le plus offensif de nos milieux centraux, même si ce n’est pas sur ces critères qu’il doit être jugé en priorité. Or, contrairement aux idées reçues, il réalise peu de passes vers l’avant (à l’opposé de Lopez, qui a la réputation inverse). S’il a une bonne qualité de contrôle et de passe, il ralentit beaucoup le jeu cette saison, et son placement entraine systématiquement un déséquilibre de l’équipe. Ses coups d’éclats ne doivent pas masquer son apport inexistant dans le jeu : contre Nice, il donne la victoire sur un bel enchainement mais il signe ce jour là une piètre performance. Pas un grand dribbleur, pas un grand récupérateur, il erre sur le terrain, a besoin du ballon dans les pieds mais n’en fait que trop rarement quelque chose d’intéressant, le titulariser met à mal les positions des joueurs autour de lui notamment Payet. En milieu central, il est à mon sens clairement en dessous de Gustavo, Strootman et Lopez. Or, plus haut, il nuit à Payet s’ils jouent ensemble, est insuffisant à gauche ou dans l’axe, déséquilibre l’équipe sans être assez décisif. En remplaçant de Payet et complément d’Ocampos/Radonjic, Sliti ou Tait semblent plus intéressants que Sanson.

Marcus Thuram est une révélation de la saison et ses statistiques lui font honneur. Chez l’actuelle lanterne rouge, à gauche ou dans l’axe, il a inscrit 5 buts en 9 matchs (671′). Il a une bonne production de tirs (quantité et qualité), une excellente capacité de dribble, un physique impressionnant… à seulement 21 ans.

C’est évidemment une question compliquée mais s’il fallait absolument répondre je dirais que mon choix prioritaire serait Thuram (plus intéressant qu’un Moussa Dembélé à +20M) et Stuani en second choix pour assurer le court terme. Il faut être lucide sur le fait qu’on a ni l’aura ni les moyens – l’été dernier, cet hiver, et probablement l’été prochain – de recruter un gros buteur confirmé : il faut alors être malin, saisir de « bonnes opportunités », et ne pas faire la fine bouche quand un joueur vient d’un petit club surtout s’il est jeune et plein de promesses. Un joueur comme Thuram sera fortement courtisé l’été prochain, et pour ne pas l’ajouter à la liste des « ratés » il serait opportun de le prendre dès cet hiver. Je dirais que même si Garcia changeait totalement de position vis à vis de Mitroglou, il faudrait quand même tenter Thuram avant qu’il ne soit trop cher.

IMG_20181119_222639

Pour le poste de latéral gauche, ça serait bien d’avoir quelqu’un à la place d’Amavi, même si Sakai dépanne honnêtement et qu’Ocampos est prometteur en piston gauche dans un 3-5-2. Face à des petites équipes ça irait mais on a pas le droit à l’erreur et devons finir impérativement sur le podium. De plus, ce sont deux droitiers, ne brillant pas par leur qualité de centre. Sakai est une solution défensive qui fait l’affaire, mais je doute qu’Ocampos puisse devenir le pendant de Bouna Sarr dans l’apport offensif comme l’a montré Le travail de l’OMbre pour Le Phocéen.

Autant il y a de très bons joueurs à droite à prendre en L1 (Lala, Aguilar, etc), autant à gauche c’est plus délicat. Ce constat vaut d’ailleurs à l’échelle européenne. De notre sélection de cet été, on va garder Lima (27 ans) (même si je doute que coach Vahid accepte un départ), Konan (22 ans) qui a signé à Reims entre temps et Dalbert (25 ans) qui joue très peu à l’Inter Mojica s’est malheureusement gravement blessé en début de saison (Fabra, le latéral colombien de Boca Juniors qui s’était fait les croisés avant la Coupe du Monde aurait aussi été une piste intéressante). On va ajouter Alex Moreno (25 ans) du Rayo (par Alberto Moreno de Liverpool, libre en fin de saison et suivi par Fenerbahçe, très souvent moqué pour ses… errements). On va aussi mettre Haddadi (26 ans) autre international tunisien de Dijon, Pedraza (22 ans) d’un Villareal moribond, et Jonathan Silva (24 ans) prêté encore une fois par le Sporting cette saison à Leganes. Un joueur comme Firpo qui explose du côté du Betis cette saison en piston gauche est déjà hors de portée.

On va ajouter plusieurs joueurs à partir des critères retenus cet été, à savoir les centres, les passes clés, les dribbles. Pour ce petit comparatif on va mettre de côté les stats défensives : non pas qu’elles ne sont pas importantes, mais parce qu’en général elles sont assez homogènes entre les joueurs, qu’elles sont pondérées par le style et le niveau de l’équipe, et qu’il est difficile d’y voir les lacunes tactiques de certains : par exemple se faire prendre dans le dos n’est pas quantifiable, et se rattraper par un tacle n’est pas forcément une « bonne » stat (sur ces questions je vous renvois à mes articles sur Footalitaire). Ainsi, il va s’agir ici de mettre en lumière l’apport offensif (on l’a dit c’est notre principal manque sur le poste) de « bons » joueurs, on se focalise sur ce critère. Statistiques en championnat, par 90′, fournies par Whoscored.

Minutes Contr. buts (buts+assists) Passes clés Centres réu/rat Dribbles réu/rat
Amavi 862 0,1 0,8 0,7/2,1 1,1/1
Lima 1170 0,15 1,5 2,1/6,8 1,1/0,6
Konan 1170 0,07 0,7 1,0/2,5 1,3/1,5
Haddadi 936 0,28 1 0,6/3,1 0,3/0,5
Dalbert 340 0,26 1,3 1,6/3,4 0
Moreno 990 0 0,8 0,7/3 1,1/1,3
Pedraza 522 0,34 1,6 1,2/3,8 1,2/0,9
Silva 990 0,18 2,1 2,0/4,5 0,4/0,5

Comme expliqué, il est difficile de se servir des statistiques pour les joueurs défensifs. Dans la situation de l’OM, que faire ? Si on peut prendre Lima ce serait bien, sinon Konan est intéressant malgré des limites tactiques (mais il est jeune). Dalbert connait le championnat, à voir si financièrement on peut faire un coup. Néanmoins la piste qui me plait le plus est Pedraza, très apprécié des collègues de Furia Liga. Il semble en tout cas nécessaire de recruter un latéral gauche, Sakai et Ocampos pouvant dépanner selon les systèmes mais le poste resterait un point faible (même si en ce moment c’est presque toute l’équipe qui est un point faible…). Pedraza, en plus d’être un jeune prometteur, est offensif (il a parfois jouer ailier gauche cette saison) : ainsi, dans le cas d’une reconduction du 3-4-2-1 il serait tout à fait à l’aise dans le couloir gauche.

Voilà ce premier bilan de la saison, on est resté assez en surface mais il est tôt pour avoir beaucoup de recul. Je pense qu’il y a consensus sur les problèmes de l’équipe aujourd’hui, et on a pu explorer quelques pistes concernant le mercato. N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux et autour de vous !